Ma famille

Contraintes ponctuelles ?  Les solutions d'accompagnement à l'école.

Problème de santé ? Contraintes professionnelles ? Il arrive que les parents ne puissent plus, de manière temporaire, accompagner leurs enfants jusqu’à l’école.

Voici des solutions alternatives lorsque les enfants ne peuvent pas se rendre seuls à l’école.

Faire appel à la solidarité

Lorsque le besoin d’accompagnement est ponctuel, le plus simple est de solliciter l’entourage.
Qu’il s’agisse de la famille ou d’autres parents d’élèves en qui vous avez confiance, c’est la 1ère piste à privilégier.

En effet :

  • c’est bien souvent la solution la plus facile à mettre en place d’un point de vue organisationnel ;
  • c’est une solution rapide à mettre en œuvre ;
  • c’est la solution la moins onéreuse.

Si vos enfants doivent réaliser seuls une partie du trajet, sachez qu’il existe des balises GPS afin de suivre vos enfants à distance.
Sous forme de petits boîtiers à glisser dans le sac ou bien sous forme de montres, ces traceurs indiquent en temps réel où se trouvent vos enfants.
Un bon moyen pour vous rassurer, vous et vos enfants !

Recourir aux services à la personne

Par le terme Services A la Personne (SAP) on désigne les prestations de services rendus aux particuliers.

L’accompagnement des enfants dans leurs déplacements est une des compétences des SAP.

Les prestations de SAP sont rendues par des organismes certifiés qui peuvent être des entreprises ou bien des associations.
Leurs services sont facturés entre 20 et 30€ de l’heure.

Pour vous aider à financer l’intervention de SAP vous pouvez vous adresser à :

► La CAF – Caisse d’Allocations Familiale

Pour les familles qui rencontrent des difficultés, des aides spécifiques peuvent être accordées en fonction des situations. Renseignez-vous auprès de votre CAF http://www.caf.fr/ 

► Votre Comité d’Entreprise

Celui-ci peut prévoir l’attribution d’une aide dans certaines situations.

► Votre assurance complémentaire santé (Mutuelle)

Si votre besoin est consécutif à une problématique de santé, adressez-vous à votre assurance santé.

Une aide pour l’accompagnement des enfants en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation des parents, peut être prévue dans les garanties d’assistance votre contrat.

► Votre assurance Prévoyance

Si votre besoin fait suite à un problème de santé, une aide pour l’accompagnement des enfants en cas d’immobilisation des parents peut être prévue dans votre contrat.

Sachez par ailleurs que dans le cadre de l’emploi de SAP, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% des dépenses supportées, dans une limite annuelle de 12 000 €. Dorénavant il peut être appliqué immédiatement, c’est ce que l’on appelle la « déduction fiscale immédiate » ?

L’internat comme solution provisoire

Si l’école de votre enfant dispose d’un internat, sachez que certains établissements acceptent les enfants pour des accueils temporaires.

Contactez l’établissement en question afin de savoir s’il pratique ce type d’accueil, et s’il lui reste des places pour faire séjourner votre enfant sur une période déterminée.

Cette solution peut vous permettre de vous remettre plus rapidement d’un problème de santé.

C’est également une alternative si vous rencontrez un problème familial (tel qu’un divorce conflictuel), et qui permettra ainsi d’éloigner les enfants des situations de tension.

Séparation, divorce : le médiateur, un tiers de confiance

En tant que tiers de confiance impartial, le médiateur intervient pour restaurer la communication et trouver des solutions pour résoudre un conflit ou un litige important.

Le principe de la médiation 

La médiation consiste à essayer de régler un litige à l’amiable, grâce à la participation d’un médiateur qui intervient pour favoriser le dialogue et mettre en lumière les solutions envisageables.

Son impartialité lui permet de ne pas prendre parti et de ne privilégier aucun point de vue.
Son objectif est que chacune des parties soit satisfaite, à l’issue du processus.

La médiation s’appuie sur des fondements éthiques :

  • Consentement personnel libre et éclairé de chaque personne participant à la médiation.
  • Confidentialité des échanges.
  • Non divulgation à des tiers des accords conclus entre les participants à la médiation.

Cela vise à assurer les bonnes conditions d’exercice de médiation, tout en responsabilisant les personnes.

Les deux parties doivent être parties-prenantes dans la résolution des conflits, c’est la clé de la réussite !
La médiation peut se dérouler en plusieurs fois selon les souhaits des participants.

Le médiateur familial

Le médiateur familial est un spécialiste des conflits familiaux.

Professionnel Diplômé d’Etat, il intervient en tant que tiers de confiance neutre.

Son intervention vise à restaurer la communication et à trouver des solutions aux besoins de chacun des membres de la famille via une procédure de médiation familiale.

Il permet de trouver des accords stables et juste pour les deux parties.

Le rôle du médiateur familial est d’amener les personnes concernées à définir un accord durable et acceptable pour tous.

Faire appel à un médiateur familial est parfois nécessaire dans les cas de séparation et de divorce : partage de l’autorité parentale, droit de visite et d’hébergement, répartition des responsabilités financières…
Dans certains cas, il pourra aussi permettre de réduire le coût du divorce grâce à la mise en place d’une procédure à l’amiable (divorce par consentement mutuel).

Comment optimiser les tâches du quotidien lorsque l'on travaille ?

Rendez-vous médicaux, activités des enfants, tâches ménagères, courses et préparation des repas… Toutes ces tâches quotidiennes occupent une grande partie de l’agenda et donnent le sentiment de courir après le temps.

Voici quelques conseils pour optimiser les activités du quotidien, et ainsi s’octroyer un peu de temps libre.

S’organiser et anticiper

Grâce à une organisation rigoureuse et en sollicitant la participation de toute la famille, vous pourriez vous soulager et vous libérer un peu de temps.

Pour cela :

  • Etablissez un planning des tâches, afin de ne rien oublier et aussi pour vous libérer l’esprit. Les évènements ainsi listés et planifiés sont une vraie charge mentale en moins.
  • Priorisez les tâches.
  • Il n’est parfois pas possible de tout faire, il faut donc savoir prioriser ce qui est le plus important pour vous, et apprendre à relativiser lorsque tout n’est pas fait, voire, faire l’impasse sur certaines tâches.
  • Impliquez tous les membres de la famille en assignant des missions à chacun. C’est l’occasion de faire participer les enfants à la vie de la maison.

Pour une bonne organisation, il faut aussi savoir anticiper, afin de limiter au maximum les imprévus qui pourraient chambouler votre organisation :

► Préparez vos affaires la veille : vêtements, repas du midi, clés et sac à main… Ainsi vous éviterez les départs en urgence après avoir cherché vos clefs pendant 10 minutes.

► Préparez des repas à l’avance (le week-end par exemple) et réalisez de plus grosses quantités, pour un invité surprise par exemple, ou afin de congeler des portions pour pouvoir les ressortir lorsque vous n’avez pas le temps de cuisiner.

► Anticipez les achats des cadeaux d’anniversaire ou de Noël, pour ne pas avoir à courir dans les magasins la veille et éviter les cohues.

► Anticipez les départs en vacances en réalisant une liste des choses à prendre. Ainsi les valises seront plus rapidement faites et vous n’oublierez plus le chargeur du téléphone ou le doudou du petit dernier.

► Etc.

Dans toute cette organisation millimétrée, prévoyez aussi des temps de détentes et de loisirs dans votre agenda, car c’est bien là la clef du bien-être !

Des équipements qui facilitent la vie

Pour gagner du temps, investissez dans ces nouveaux équipements intelligents qui rendent de grands services :

  • Le robot cuiseur :
    Il permet de lancer des cuissons et de laisser mijoter sans risque que le plat ne brûle.
  • Le lave-vaisselle :
    Adopté par de nombreux ménages, il évite de faire la vaisselle à la main et est plus économique en consommation d’eau. Lorsqu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer !
  • Le sèche-linge :
    Il permet de s’épargner les corvées d’étendage et de repassage.
  • L’aspirateur robot :
    Pour oublier le balai au placard.
    Ces robots savent désormais, aussi, passer la serpillère !
  • La tondeuse à gazon automatique :
    Rien de tel qu’une belle pelouse sans effort.

Des options pour se libérer du temps

Pour vous libérer davantage de temps, pensez à faire vos courses en ligne.
Vous pourrez ainsi les faire en dehors des heures d’ouverture des magasins et vous n’aurez plus qu’à récupérer vos courses à l’heure du RDV.

Faites appel aux aides à domicile.

Pour faire le ménage, repasser le linge, accompagner les enfants à l’école, ou encore effectuer des petits travaux de jardinage ou de bricolage… Les prestataires d’aide à domicile peuvent vous seconder ponctuellement ou au quotidien, pour vous permettre de vous libérer.

Diminuez le temps passé devant les écrans.

En effet, selon une étude de We Are Social de 2020, les Français passent en moyenne 5h08 sur Internet chaque jour et 3h19 devant la TV. Essayez de diminuer ces moments devant les écrans afin de vous libérer du temps : pour faire du sport, passer un moment avec vos amis, ou tout simplement prendre le temps de souffler et de vous décontracter.

Se faire accompagner dans son rôle d’aidant

L’aide au quotidien d’une personne malade, dépendante ou en situation de handicap est lourde, et jalonnée d’obstacles propices à l’épuisement physique et psychologique.

Des aides et des services existent pour vous soulager au quotidien et préserver votre qualité de vie ainsi que celle de la personne que vous accompagnez.

S’informer

En tant que proche aidant, comprendre ce que vit votre proche vous aidera à l’accompagner au quotidien, mais aussi à mieux accepter la situation.
Qu’il s’agisse de la perte d’autonomie due à l’avancée en âge, ou bien à cause d’une maladie ou d’un handicap, des organismes publics peuvent vous renseigner, c’est le cas des :

  • Maisons départementales des personnes handicapées, les MDPH ;
  • Centres Communaux d’Action Sociale, les CCAS ;
  • Plateforme d’accompagnement et de répit
  • Maison Départementale de l’autonomie

Mais il existe aussi de multiples associations, dont l’Association française des aidants via les cafés des aidants ©, ou encore des associations spécialisées dans une pathologie spécifique, telles que l’association France Alzheimer ou l’APF (Association des Paralysés de France), qui sauront vous renseigner précisément selon votre besoin.

Suivre une formation

Les aidants sont parfois amenés à accomplir certains gestes professionnels auprès de leur proche :

  • gestes du quotidien : aide aux courses, préparation des repas, aide pour s’alimenter…
  • soins corporels : douche…
  • accompagnement psychologique,
  • premier secours,

Des organismes peuvent vous former à certains de ces gestes, vous montrer comment vous y prendre dans ces situations, en conservant votre calme et votre bienveillance.
Ces formations vous donnent également des clés pour mieux comprendre votre situation et celle de votre proche et ainsi maintenir une communication de qualité et de bonnes relations.

La formation aux gestes d’urgence peut être suivie, par exemple, auprès de la Croix-Rouge ou de la Protection civile.
Un site, développé avec les pompiers de Paris, propose également de s’initier gratuitement aux gestes de premiers secours, grâce à des mises en situations (https://everydayheroes.fr).

Se faire soutenir

L’aide à un proche peut être très prenante jusqu’à devenir une activité à part entière. Afin de ne pas vous isoler, n’hésitez pas à demander de l’aide :

Les services d’écoute entre aidants

Il existe des services téléphoniques d’échange entre aidants, qui permettent aux aidants de parler avec des personnes qui ont vécu la même situation.

C’est le cas de l’association Avec nos proches (https://www.avecnosproches.com/) qui propose un service téléphonique, gratuit et anonyme, d’échanges entre aidants, au 01 84 72 94 72.

Les services de soutien psychologique

Il s’agit de services spécialisés dans l’accompagnement psychologique et l’écoute des personnes en souffrance. Ils s’adressent spécifiquement aux aidants et à leurs proches, et peuvent apporter un vrai soulagement.

Les groupes de parole ou d’échange sont des lieux où les aidants se retrouvent pour parler de leur quotidien.

Les Cafés des Aidants ©, par exemple, proposent aux proches de personnes dépendantes de se retrouver de façon conviviale, pour des moments d’information, d’échange et de soutien.

Les Cafés des Aidants ©  sont co-animés par un psychologue et un travailleur social. Ce binôme permet à la personne aidante de trouver à la fois une expertise en terme d’accompagnement, et de l’information sur les dispositifs d’aides locales et nationales. Organisés localement par des associations, on en trouve dans toute la France.

La médiation familiale

La mobilisation de proches autour d’une personne aidée, avec le stress qu’elle entraîne, peut créer ou faire resurgir des conflits familiaux. Si ces conflits s’enveniment, il est possible de faire appel à la médiation familiale.

Je m'abonne à la newsletter